Le marché des cartes CFExpress est encore tout récent. Différents acteurs sont sont sur le coup pour proposer des cartes pour la photographie et la vidéo – surtout Delkin. En effet la marque vient d’annoncer le lancement de sa gamme des cartes.

Les cartes CFExpress

Les cartes CFExpress sont intéressantes en photo et en vidéo. En effet elles permettent d’atteindre des vitesses record en écriture et en lecture. Ce nouveau format de carte est une opportunité pour les constructeurs et les passionnés. En somme nous savons que la taille des images et des vidéos ne cesse de grandir. Par exemple on retrouve déjà le Sony a7R IV et son capteur de plusieurs millions de pixels.

De XQD à CFExpress

Le format XQD promulgué par Sony semblait être l’avenir, mais CFExpress devient la nouvelle norme. Ce changement avait de quoi inquiéter les photographes qui s’étaient équipés d’appareils compatibles XQD. Lexar a par exemple exprimé son souhait d’abandonner le format XQD pour se concentrer sur le CFExpress. Sony est désormais le seul à encore proposer ce format. Malgré tout il ne faut pas s’inquiéter, car une simple mise à jour suffit pour obtenir la compatibilité.

La norme CFExpress 2.0 – si l’appareil est compatible – permet l’utilisation des cartes CFExpress de type B dans l’emplacement XQD. En outre on espère que Sony proposera très bientôt une mise à jour de ses boîtiers pour établir la compatibilité.

Nikon, qui a misé sur le format XQD pour ses appareils hybrides Z6, Z7, D6, D850 et D500 devrait sortir les mises à jour en novembre. Actuellement 5 constructeurs sont sur le coup pour proposer les premières cartes. Dans le lot on retrouve Lexar, SanDisk, Sony, ProGrade et bien sûr Delkin.

La technique sur CFExpress de Delkin

Voyons au niveau technique ce que propose Delkin pour ses cartes CFExpress. En premier le tout est compatible avec un Bus PCIe 3.0. La vitesse maximale en lecture atteint jusqu’à 1660 Mo/s. En écriture on peut avoir jusqu’à 1050 Mo/s.

Ces cartes sont taillés pour l’enregistrement vidéo 4 et 8K à haut débit. Elles sont également compatibles avec les rafales RAW en continu. Vous disposez également d’une garantie de remplacement en 48h en cas de panne. Les cartes résistent à l’eau, ondes électromagnétiques, aux rayons X et aux chocs.

Prix

Les cartes CFExpress seront bientôt disponibles sur le marché. Nous aurons droit à des capacités de stockage de 128, 256, 512 Go et 1 To. Les tarifs sont assez élevés mais Delkin propose les cartes les moins chères – de quelques euros de moins que ProGrade.

  • 128 Go : 175 $
  • 256 Go : 345 $
  • 512 Go : 545 $
  • 1 To :890 $

Conclusion

Les cartes mémoires evoluent et il faut que les constructeurs, tout commes les utilisateurs s’adaptent. Pour le moment la carte SD reste la plus populaire, mais il faut s’attendre à ce que le format XQD ou CFExpress soit le standard de demain.

Source : Delkin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here