Sur Instagram – et les réseaux sociaux de manière générale – le nombre de likes et d’abonnées des profils a son importance. D’ailleurs les chiffres sur Instagram font l’objet de compétitions entre les utilisateurs de la plateforme. Ainsi ces paramètres valorisent non plus les photos prises par les utilisateurs mais leurs popularités. Et cela Instagram l’a bien remarqué et envisage de prendre une décision radicale. En effet il se peut que le nombre de likes sous les photos soient supprimées dans l’avenir.

Changement de direction pour le réseau social

Le porte parole d’Instagram Adam Mosseri a donné quelques précisions sur la nouvelle orientation du réseau social. On constate qu’il y a une réelle prise de conscience par les acteurs du web. L’objectif de ce changement de direction est de « réduire la pression » concernant le nombre de likes et de followers. Nous aurons droit à un réseau social où le partage et la connexion entre les utilisateurs aura un importance accrue.

Nouvelle interface

Les likes sur Instagram c’est bientôt fini.

Pour servir cette nouvelle idée l’interface et l’expérience utilisateur ont été revues. La biographie occupera une plus grande surface que les abonnés et les abonnements. En outre le nombre de likes sur les photos devrait disparaitre. À l’avenir impossible de savoir quel est la popularité de vos concurrents sur Instagram.

Toujours en compétition

Aujourd’hui le nombre d’abonnés définit la popularité des comptes du réseau. On peut repérer les influenceurs grâce à ces indicateurs. Il en est de même pour la popularité des photos. Maintenant cela a un effet négatif sur les clichés qui sont pris. En effet les photographes (amateurs ou professionnels) vont avoir tendances chercher à satisfaire leur audience – la manière YouTube. L’exemple le plus flagrant est sûrement la nudité sur le réseau qui permet de gagner très vite de nombreux followers.

Instagram disposant d’indicateurs sur l’utilisation faite de son réseau social a sûrement remarqué ce comportement – et bien plus. Le combat semble donc logique pour le réseau social.

Les nouveautés

Stories

Pour servir sa nouvelle direction Instagram se voit doté de stories avec de nouvelles fonctionnalités. Il sera possible de faire des stories sans photos ou vidéos et ne comportant que du texte, des stickers, un ou un compte à rebours.

Du shopping

L’application cherche à donner plus de place à la consommation. Les influenceurs vont pouvoir faire la promotion de produits plus simplement. Les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur ces publicités sponsorisés pour les acheter.

On retrouvera un canal « Shopping » dans la partie « Découverte » de l’application avec une fonction « Checkout ». Ces nouveautés arriveront aux USA prochainement. Pour la France rien n’a pour le moment été annoncé, mais on peut penser que le pays peut être un marché rentable

En résumé

Actuellement les réseaux sociaux sont vus comme étant anxiogènes. Les chiffres permettent aussi d’établir un classement entre les comptes et personnes des réseaux. Et les comportements sont déjà bien installés et on ne se doute pas qu’un tel changement perturbera les habitudes déjà en place. Aurons-nous un jour un réseau social où il n’y a plus de course aux abonnés ?

Phototrend

Cnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here