World Press Photo (WPP) vient de publier la photo gagnante de son concours annuel. Cette organisation récompense les photos prises par les meilleurs photojournalistes du monde. Cette année c’est la photo de John Moore qui a été remarquée par le jury. Ce genre d’événement est également l’occasion pour nous photographes d’avoir un aperçu du matériel utilisé par les professionnels.

Photo gagnante du concours World Press Photo 2019

John Moore World Press Photo 2019
La photo gagnante de John Moore au World Press Photo Contest 2019.

La photo qui a été désignée gagnante du concours de cette année 2019 illustre le sort des migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis 🇺🇸. On vous laisse vous faire votre avis sur cette photo, qui a de quoi transmettre une histoire et des émotions.

Analyse des appareils utilisées au World Press Photo 2019

Au delà même de la photographie, les images ont été récupérés par le site espagnol Photolari. Ainsi cela permet de faire usage des métadonnées présentes afin d’avoir quelques statistiques. On retrouve ainsi grâce aux données des différents clichés la marque, les boitiers ou encore la taille des capteurs.

Les marques

Marques des appareils photo utilisés pour les images du World Press Photo
Canon et Nikon sont en tête cette année sur le podium du World Press Photo.

Cette année Nikon perd la première place 🥇 qu’avait acquis la marque en 2018. En effet en l’année dernière 70% des photos étaient faites au Nikon et 30% au Canon. Cette année les boitiers Canon ont capturés 46,4% des images primées, contre 36,8% pour Nikon.

Reflex, Hybride et compact

Répartition des systèmes d'appareils photo (reflex, hybride et compact) au World Press Photo 2019
L’hybride n’a pas encore percé les murs du WPP.

La progression intéressante à noter est celle de Sony qui est numéro 1 des ventes en full frame en 2018 aux USA. Toutefois Sony n’est que très peut représenté au WPP. On le constate, car un seul appareil Sony (a7 RII) apparait dans la liste des caméras.

Le format des capteurs

Capteur des appareils photo du WPP 2019
Le Full Fame est indéniablement le format de capteur représenté.

Sans grande surprise le capteur plein-format (ou Full Frame) est en tête des images ayant remporté un prix (73% des images). En effet ce format de capteur est souvent utilisé par les professionnels de la photo et on en a la preuve ici.

Appareils photo

Appareils photos de la World Press Photo 2019
Dans le classement on retrouve principalement du Canon et du Nikon.

Il est intéressant d’avoir ces données, car cela nous permet d’analyser la répartition des marques et des boitiers sur le marché. D’un côté nous avons les hybrides qui gagnent du terrain auprès du grand-public avec des marques comme Panasonic, Fujifilm, Sony et même Olympus. C’est d’ailleurs ce succès qui pousse aujourd’hui Canon et Nikon à sortir des hybrides. De l’autre il y a les professionnels et les appareils reflex dont Canon et Nikon gardent des places certaines.

Conclusion

World Press Photo est une organisation indépendante non lucrative créée en 1955 et basée à Amsterdam. Chaque année nous avons droit à des clichées du monde du journalisme et cela continuera encore un long moment. Dans l’ensemble on constate que le reflex Full Frame reste très utilisé chez les professionnels. En effet la technologie a déjà été éprouvée et les agences tout comme les photographes investissent dans du matériel ayant fait ses preuves.

Phototrend.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here