Depuis quelques mois déjà je possède le Panasonic Lumix GH5. C’est un appareil photo haut de gamme qui fait également camera. Je l’utilise intensivement pour de la photographie, mais aussi pour de la vidéo. En conséquence je viens dans ce billet vous donner les raisons qui m’ont fait craquer pour cet appareil photo.

Le bon appareil pour le bon usage

Vous l’avez deviné de plus en plus je me lance dans la photo et dans la vidéo. J’anime déjà depuis quelques temps la chaîne de Mistergeek sur YouTube et pour gagner en qualité j’ai décidé de ne pas faire dans de la demi-mesure. Mes recherches se sont tout d’abord orienté vers les boitiers haut de gamme de Sony, à savoir les Alpha 7 (a7III, a7RIII, a7SII). Ainsi les appareils de Sony ont une âme vidéo très poussée. Face au boitier de Sony – et de ses variantes – j’avais sélectionné le Lumix GH5, qui est un boîtier taillé pour la vidéo que j’ai finalement acheté pour remplacer mon Canon EOS M10.

Canon EOS M10

Image du Canon EOS M10, appareil photo hybride.
Le Canon EOS M10 est parfait en tant que premier appareil pour débuter en photo.
À l’origine je travaille avec un Canon EOS-M10, qui est un appareil d’entrée de gamme et qui filme en 1080p à 30 images par seconde. Or bien que cet appareil soit un APS-C et un hybride, on trouve vite ses limites. En effet il est tout d’abord difficile de monter en sensibilité (ISO), car on aperçoit assez vite des zones brulées. Ensuite il est impossible d’enregistrer plus de 30 minutes, ce qui a de quoi bien limiter les productions vidéos. Également pleins de fonctionnalités sont introuvables sur ce boîtier .

Panasonic Lumix GH5

Panasonic et Olympus ont la particularité de développer des boîtiers et des objectifs dont les capteurs sont au format Micro 4/3 (ou MFT pour Micro-Four-Thirds). Ces capteurs sont plus petits, mais aussi moins chers que les capteurs plein format.

Sur le papier

Le GH5 est un hybride qui dispose dans sa première version de 20,30 Megapixels, d’un viseur OLED, d’un écran HDR tactile, d’une prise USB-C, de deux emplacements pour carte SD UHS-II, d’un port HDMI, du Bluetooth et du Wifi. Il enregistre en 4K60 et supporte le 4:2:2 10 bits. Le MFT possède ses. avantages et ses inconvénients. Découvrons ensemble qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui j’adore mon Panasonic Lumix GH5 et son capteur Micro 4/3.

Stabilisation

En premier lieu le fait d’être sur cette taille de capteur permet d’avoir une stabilisation 5 axes très performante. Bien qu’aujourd’hui la stabilisation tend à se démocratiser sur les appareils le capteur MFT est l’assurance que vous n’aurez pas de artefacts sur votre vidéo dûs aux micro-tremblements. On retrouve également la même stabilisation sur les appareils comme le Lumix GX80 ou encore GX9, qui sont des appareils mieux adaptés pour débuter.

Bague d’adaptation & monture

Lumix GH5 avec objectif Lumix 12-35mm f/2.8
Le GH5 est l’appareil le plus imposant de Panasonic avec capteur MFT.
Ensuite et toujours concernant la monture et le capteur MFT, celui-ci permet l’utilisation de presque n’importe quel objectif pour Full-Frame ou APS-C. Afin d’augmenter les capacités de ces appareils il existe aujourd’hui des bagues d’adaptation – en particulier pour des optiques Canon. Nous pouvons citer le Metabones Speedbooster, le Viltrox Speedbooster ou encore le DEC LensRegain. On peut donc grâce à des bagues monter des objectifs Canon (EF, EF-S), Nikon et même PL.

Appareil photo et caméra

GH5 avec cage de protection
Le GH5 une fois monté sur une cage avec quelques accessoires reste tout de même compact
Le GH5 existe en deux versions : le GH5 – tout court – et le GH5S. Les deux versions peuvent être considérées comme étant des cameras plutôt que des appareils photo. De la même façon cela induit qu’on peut filmer plus de 30 minutes sans coupure. Le GH5 ne dispose par défaut pas du VLOG-L, le profil de couleur flat qui permet de gagner en dynamique. Le GH5S lui dispose ce de profil de couleur dès l’achat, mais n’est pas stabilisé. En conclusion il faut à chaque fois utiliser une gimbal (ex. Zhyun Crane, DJI Ronin S, …). Le GH5 et le GH5S se débrouillent tous deux très bien que cela soit en photo ou en vidéo, or il vaut tout de même mieux sélectionner l’appareil selon l’utilisation qu’on en fait. Pour filmer en basse lumière on se tournera par exemple plus vers le GH5S qui dispose d’un capteur avec des pixels plus grands et une plage d’ISO étendue. Pour la photographie et pour être plus polyvalent, le GH5 – premier du nom – est ce qu’il y a de mieux.

Fonctionnalités et personnalisation

Le GH5 est aussi bon en photo qu’en vidéo.
Le GH5 regorge de fonctions permettant d’assister la prise de vue. Que cela soit le niveau (par accéléromètre), la fonction zébra pour les zones en sur exposition ou encore les contours bleues pour repérer les zones nettes. Le GH5 est simple à prendre en main. Les boutons et molettes qu’on retrouve sur le boitier sont simple de compréhension et on peut personnaliser les menus pour gagner du temps. Ainsi on dispose de trois positions custom et de 5 boutons personnalisables en façade, qu’il est possible de lier à tout et n’importe quoi.

Conclusion

La tropicalisation du GH5 permet l'utilisation en condition extrême
La tropicalisation permet d’utiliser l’appareil dans des conditions extrêmes.
J’utilise de plus en plus mon GH5 pour mes créations et j’ai des projets de réalisation de court-métrages. Actuellement je découvre les fonctions de l’appareil un à un. Dans l’avenir j’espère pouvoir l’exploiter pleinement. En attendant je continue d’utiliser le matériel que j’ai à ma disposition pour développer mes photo et mes vidéos.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here